Le ballet folklorique franco-bolivien “Bolivia Sin Fronteras” (Bolivie Sans Frontières) a été créé le 4 septembre 2009 sous la direction de Javier CONDORI, avec le soutien de l’association Andes Diffusion.
Il a pour objectif la diffusion de la culture bolivienne au travers de ses danses folkloriques telles que le tinku, caporales, tundiqui, danses de l’Est bolivien (chovena, taquirari, carnavalito), suris, llamerada, kullawada, danses du Chaco bolivien (chacarera, gato, cueca chaqueña), etc.
Le ballet a participé à diverses présentations, tant sur scène qu’en défilé, accompagné de groupes de musique. Il s’est présenté dernièrement lors du spectacle de la Semaine culturelle « La Voix de la Diversité », organisée par l’Ambassade de Bolivie en France et la Délégation permanente auprès de l’UNESCO, réalisée au sein de l’UNESCO à Paris en mai 2010.
Il a commencé sa formation artistique en 2005 dans le cours formatif du Ballet Folklorique National de Bolivie avec la Professeur Margoth Salas, sous la Direction Générale du Maître Manuel Acosta et le Directeur artistique Leonardo Acosta.
Après le changement de direction du Ballet en 2006, Javier CONDORI continua sa formation avec le Professeur Vadim Saavedra puis avec Juan Begazo, sous la Direction Générale de Shirley de la Torre. Javier CONDORI participa cette même année avec le corps de ballet du Ballet Folklorique National de Bolivie, notamment à l’occasion de la présentation de l’oeuvre de danse théâtrale “La Cantata Popular Indio”, chorégraphiée par Julio Cesar Paco Aguilar du Ballet Officiel de Bolivie.
Depuis 2007, Javier CONDORI réside à Paris, où il a eu l’occasion d’intégrer différents groupes de danse bolivienne et latino-américaine et également de participer à plusieurs présentations avec le Professeur Juan Carlos Mayta, au sein de l’association Andes Diffusion.
En 2009, il forme le Ballet folklorique franco-bolivien “Bolivia Sin Fronteras” avec l’appui de l’association Andes Diffusion et la collaboration de Magali Moreau-Condori.
Elle a commencé par la musique à 8 ans avec l’apprentissage du violon avec un répertoire classique, au Conservatoire de musique de Blois, avec le Professeur François Goïc. Elle a l’occasion de participer ensuite en tant que danseuse à partir de 1995 à des concerts aux côtés de différents groupes de musique bolivienne (Inka Wara, Qhantati, Machaqa). Elle fait partie actuellement de l’Orchestre Universitaire de Paris Sorbonne.
Elle a contribué en 2001 à la création du groupe de danse bolivienne Quipus de Bolivia, conjointement à Zulema Loayza et Françoise Martinez. À partir de 2005, elle a fait partie de l’atelier de danses de l’association Andes Diffusion et a participé en 2009 à la création du Ballet Folklorique franco-bolivien “Bolivia Sin Fronteras” sous la direction de Javier CONDORI.
Contact Bolivia sin Fronters : boliviasinfronteras@hotmail.fr
Retrouvez Llapaku sur :